Pourquoi Jerry Cantrell est-il un génie ?

Il serait bien trop facile d'aborder le cas de Jerry Cantrell en passant uniquement par les productions d'Alice In Chains sous les quinze années de Layne Staley. C'est pourquoi nous parlerons également de ses autres apparitions en studio ainsi que de sa courte parenthèse solo, jusqu'à évoquer l'ère AIC effectivement marquée par l'arrivée de William DuVall au micro au milieu des années 2000. Virtuose de la guitare depuis ses plus jeunes années, à 50 ans, Cantrell cumule aujourd'hui le prestigieux titre de Riff Lord obtenu en 2006 lors de la cérémonie annuelle des Metal Hammer Golden Gods Awards avec celui du magazine Guitar World qui le place même au rang de 38ème meilleur guitariste heavy metal de tous les temps. Ses initiales forment un J.C, tout comme Jésus-Christ, ce qui pourrait être une explication rationnelle à son talent mais nous chercherons évidemment une piste plus intelligente que celle-ci. Une chose est sûre, si un supergroupe de mon choix devait être formé dans l'immédiat, ce bon vieux Jerry en ferait sûrement partie. 

Crédits photo : Bill Ebbesen
Crédits photo : Bill Ebbesen
Lire la suite 0 commentaires

Dumbledore + Metal : le Dumblecore !

Qui eût cru qu'un jour, le plus grand sorcier de tous les temps, Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore allait se retrouver au beau milieu d'un sous-genre musical inventé de toutes sortes par des musiciens et des chanteurs fans de l'univers d'Harry Potter ? En vérité, il faut dire que la saga a fait couler tellement d'encre de la publication du premier roman à la fin des années '90 jusqu'au passage sur grand écran de la seconde partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort” en 2011 que plus rien ne nous étonne à présent. Son auteure J. K. Rowling n'a pas seulement inventé un monde magique, elle a aussi permis l'émergence d'une culture HP qui peut parfois aller très loin - trop loin certains diront : de la reproduction des gâteaux de Pétunia Dursley en passant par des fanboys timbrés tentant de voler avec un balai magique après s'être suffisamment imprégnés du cours de Madame Bibine ou encore des mariages insolites à la sauce Poudlard.

Cela a au moins le mérite de nous montrer à quel point la saga a eu un impact important sur notre génération. Pour se distinguer du nombre incalculable de formations qui ornent le paysage musical d'aujourd'hui, certains metalleux n'hésitent pas à recourir aux grands moyens. C'est là qu'intervient le Dumblecore, curieuse association entre l'imagerie propre au charismatique Dumbledore et la branche -core du metal comprenant le metalcore, le deathcore ou encore le post-hardcore. Il faut reconnaître qu'il ne s'agit pas des compositions les plus révolutionnaires que le monde ait connu depuis l'arrivée des Beatles mais étant donné qu'aucun autre article n'aborde le sujet, c'était bien d'en parler. C'est peut-être un affront de vous présenter les caractéristiques d'un genre qui n'existe que dans la tête de deux ou trois groupes anonymes un peu perchés mais qu'importe.


Lire la suite 0 commentaires

Game Of Thrones est Rock !

En l'espace de quelques saisons seulement, Game Of Thrones a su s'imposer comme l'une des séries les plus en vogues de ces dix dernières années enchaînant nominations et récompenses à chaque nouvelle saison. Classée 40ème meilleure série télévisée de tous les temps d'après la Writers Guild of America, elle atteint aujourd'hui, avec la diffusion de la Season Premiere #6, un record d'audience de près de 10.7 millions de téléspectateurs. Une véritable mine d'or pour la chaîne privée Américaine HBO qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

 

A l'heure où la saison 6 bat son plein et où les retours d'anciens personnages qui s'étaient subitement volatilisés sont légions, amusons nous à décrypter le parcours musical de ce casting all-star. Bien qu'on pourrait parfaitement s'imaginer un Tyrion Lannister aux manettes d'un joyeux collectif de folk-pagan, un Bronn officiant dans un projet solo de free jazz complètement barré ou encore Le Grand Moineau tenant la guitare dans un combo de drone metal à la Sunn O)))dans la réalité, qu'en est-il vraiment ?

Lire la suite 1 commentaires